Véritable traumatisme de l’enfance, une fois adulte, il est toujours aussi difficile de se dénouer les cheveux. Découvrez nos astuces pour ne plus vous inquiéter !
1/ peigne de bas en haut
En matière de toilettage, vous êtes facilement tenté de commencer par la racine. mauvaise idée ! Cela peut resserrer le nœud. Au lieu de cela, utilisez d’abord une pince pour diviser vos cheveux en plusieurs parties, saisissez-en une et brossez d’abord l’extrémité. Puis montez progressivement. et beaucoup plus.
2/ Choisir le bon outil pour les cheveux
Contrairement à une brosse ronde, qui peut aggraver votre état, un peigne à dents larges (de préférence en bois) vous aidera à éliminer les nœuds en douceur. Surtout si vous avez les cheveux bouclés. Les brosses en poils de sanglier ou en clous en nylon sont également moins agressives pour les poils épais ou fragiles.
3/ se peigner les cheveux mouillés
N’attendez pas que les cheveux soient secs pour tout dénouer. Après la douche, peignez délicatement vos cheveux mouillés et séchez-les délicatement avec une serviette en microfibre pour faciliter votre travail. En revanche, les cheveux crépus sont toujours difficiles à contrôler, même humides. La meilleure façon est d’utiliser vos doigts pour les coiffer sous la douche après avoir appliqué un après-shampooing ou un masque.
4/ Massage à l’huile végétale
Pour éliminer les grumeaux, masser avec de l’huile végétale (huile de coco, huile de jojoba, huile d’olive ou d’amande douce) quelques heures avant le shampooing. Comment faire ? Après avoir appliqué l’huile sur les cheveux, massez l’ensemble de la chevelure des racines aux pointes, en faisant particulièrement attention aux nœuds tenaces. Puis caressez doucement les cheveux avec vos doigts. Lorsque vous avez terminé, couvrez avec une serviette imbibée d’eau chaude pendant 20 minutes pour assouplir et lisser les fibres capillaires.
5/ Appliquer des produits démêlants
Afin de limiter les dommages du peignage sur les cheveux, nous pouvons réaliser un traitement de peignage. Enrichi en hydratants, il permet de dénouer les cheveux tout en les nourrissant et en les éclaircissant. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser un baume ou un masque à base de beurre de karité ou de lait d’avoine après le shampooing, ou si vous avez vraiment des nœuds à la maison, vous pouvez utiliser un spray démêlant sur cheveux secs.
6/ Prévenir les nœuds
Mieux vaut prévenir que guérir. Si vos cheveux sont souvent emmêlés, il est préférable de remettre en question votre routine capillaire. Tout d’abord, prenez soin de vos cheveux la nuit et choisissez des taies d’oreiller ou des chapeaux en soie ou en satin. Ces matériaux lisses et soyeux peuvent empêcher l’abrasion des cheveux. Deuxièmement, lors du lavage des cheveux, des nœuds sont généralement causés, nous nous concentrons sur le cuir chevelu et limitons le mouvement du reste. Enfin, coupez régulièrement les pointes des cheveux secs et cassés (environ tous les trois mois) pour améliorer la vitalité des cheveux.